BlueHack : Hackathon des idées innovantes dans le domaine de l’économie bleue
Le Centre de Recherche en Environnement – CRE a organisé en collaboration avec le Programme Economie Bleue, Pêche et Aquaculture un hackathon intitulé « BlueHack ».
Lancé en juin 2023 suite à un appel national où chercheurs, étudiants en fin de cycle et toute personne passionnée par l’économie bleue ont été invités à soumettre leurs candidatures. Les thèmes des projets portaient sur toutes idées innovantes dans le domaine de l’économie bleue. Plus de soixante-quinze (75) projets ont été soumis et qui portaient sur des thématiques comme les activités portuaires et le transport maritime, l’atténuation du changement climatique, la protection des écosystèmes marins, la valorisation des ressources maritimes, la gestion des déchets marins, l’identification des polluants et techniques innovantes de dépollution…etc. A l’issue de cet appel, dix (10) porteurs de projets ont été sélectionnés afin de prendre part à cet évènement scientifique.
Les 20 et 21 septembre 2023 à Annaba, s’est tenu cette compétition durant laquelle les porteurs de projets ont bénéficié d’un coaching intensif. Accompagnés d’experts spécialisés en Business Model Canevas, Marketing, Management ou encore Entrepreneuriat, ces derniers ont été appuyés afin de pouvoir présenter leurs projets et mettre en valeur leurs idées de les présenter devant un jury.
Trois (03) lauréats ont été primés lors de ce « BlueHack » où la première place du podium a été remportée par un binôme, porteur de projet d’une station de dessalement d’eau de mer ; soit un dispositif transportable de dessalement d’eau par distillation qui fonctionne grâce aux énergies renouvelables.
Cet évènement a fait ressortir tant d’idées innovantes dans le domaine de l’économie bleue qui met l’accent sur le développement durable des océans et des ressources marines et qui vise à exploiter ces ressources d’une manière responsable afin de préserver l’écosystème marin.
Félicitations aux gagnants !
Ci-dessous quelques témoignages des personnes qui ont collaboré dans cette belle aventure :
"Cet hackathon est une opportunité exceptionnelle pour des esprits brillants et créatifs de trouver des solutions novatrices aux défis environnementaux.
J’ai été agréablement surprise de la qualité des projets soumis lors de ce Blue Hack. Ces derniers étaient vraiment impressionnants, importants, ambitieux, et surtout, incroyablement innovants. Cette contribution peut réellement changer la donne et contribuer à un avenir plus propre et plus durable pour notre pays et pour le monde entier. Ensemble, agissons pour un avenir meilleur !"
"J’ai décelé un niveau très élevé lors de cet hackathon. Les présentations étaient excellentes dont le contenu est très prometteur, ce qui a rendu l’évaluation difficile. Les porteurs de projets ont soumis des idées très innovantes et réalisables. Je les considère tous gagnants !
Ils recevront tout mon soutien ainsi que l’accompagnement nécessaire pour leur permettre d'obtenir les labels de projets innovants ou start-ups en ma qualité de membre du Comité National de Labélisation".
"Une économie bleue durable repose sur le potentiel de croissance des mers et des océans. Elle encourage des solutions intelligentes aux défis marins et maritimes dans le cadre du développement durable car l’avenir de l’humanité dépend de la santé de l’océan et de notre capacité à le gérer. L’objectif de cet évènement, lancé par le CRE en collaboration avec le Programme Economie bleue, est de repérer des solutions innovantes et de challenger les porteurs de projets qui contribueront au développement économique de l’Algérie en développant l’économie bleue ".
Retours en images sur cet évènement.